Biographie

 Laure Escudier  pratique les arts graphiques, littéraires et musicaux depuis la petite enfance. Elle est violoniste, compositrice et enseignante et pratique divers styles de musiques, classique, contemporaine, jazz, swing, rock celtique, musiques actuelles...



Elle a étudié à l'école supérieure de musique de Dijon et a enseigné ou étudié au sein de divers conservatoires et écoles - (entre autres : professeure au CRD de Beauvais, professeure de violon remplaçante au CRR de Besançon, professeure au Conservatoire de Lons-le-Saunier, au conservatoire de Chevilly-Larue, à l'école de musique de Tournus actuellement, conservatoire Auxois-Morvan, musicienne intervenante remplaçante pour le CRR de Dijon, études au CRR de Toulouse, au CRR de Cergy-Pontoise, au Conservatoire de Paris 17ème, au CRD de Bourg-la-Reine). 
Elle a obtenu son diplôme d'état de professeure de violon (classique à contemporain) ainsi que son Diplôme universitaire du musicien intervenant (CFMI d'Orsay), a également suivi un cursus jazz - (Cycle 3 au Conservatoire de Paris 17ème (Philippe Poussard) et au JAM de Montpellier) - et pratiqué diverses esthétiques au sein de formations variées : jazz, swing - (Poetryo, Les mouches de Paname, Swing à Laure !), fusion, rock celtique - (Lemonfly / deux albums enregistrés), musiques de l'Est, des Balkans (Prilika)..., (concerts, festivals, dont le festival Jazz à Issy, La Salamandre noire, ChartrEstivales, Musicalium festival, Révisez vos classiques, Atheneum et Salle de Flore, Consortium (Dijon), création de l'ensemble particule à Paris (musique contemporaine), Molto duo (musique de chambre)...). 


Elle a également suivi le cursus de violon en 6ème division à l'école normale A. Cortot de Paris. Elle a étudié le violon notamment auprès de Christophe Boulier pendant 4 ans, dont elle a suivi ses sessions de l'Académie des jeunes solistes plusieurs étés, Nicolas Miribel, Marie Béreau, Anne Mercier, Stéphane Rougier, Stéphane Lhuillier, Yvette Lafargue, Igor Volochine.
Elle a en parallèle un peu étudié le chant lyrique et la la flûte traversière et a dirigé des chorales dans les écoles élémentaires.


Elle a suivi le cursus de composition du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-reine auprès de C. de Coudenhove ou elle a obtenu son option avec la mention très bien à l'unanimité, et a obtenu son prix de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise après quatre années auprès de Denis Bosse.

Sélectionnée aux rencontres internationales de composition de Cergy-Pontoise, elle a également obtenu le prix du festival d'Auvers-sur-Oise. 
Ses compositions ont fait l'objet de commandes et de diverses créations, dont l'Ariam IDF, composition programmée par Piano and CO en 2024, par l'ensemble Dynamique (2024 également); le trio Polycordes (2024), l'ensemble MG21, les Pincées Musicales (7 femmes et +), le conservatoire d'Argenteuil en 2022 (projet de conte musical pour les enfants avec dessins, texte et musique de L.E), ont été créées à la mairie du 19ème à Paris, au festival Ars Musica de Bruxelles, à la librairie musicale de Grèce dans le cadre des "workshop women composers"/ projet Erasmus en 2023, au Festival Musiques Sacrées à Saint-Pierre de Montmartre, au  Festival des mots, des rimes et des lyres, à L'autre livre et à la Galerie Pascaline Mulliez, la Halle Pajol (Paris)..., et ont été primées lors de concours (dont une mention au concours de Boulogne-Billancourt, le Prix Blaise Pascal, Prix du festival d'Auvers-sur-Oise, Prix de l'académie de Lutèce et finaliste au concours Vedrarias, etc,  sélectionnée comme compositrice pour le prix André Chevillion-Yvonne Bonnaud 2021 et 2022, ...), ou publiées (Productions d'Oz, Tempéraments). Elle est inscrite comme compositrice sur Demandez à Clara / présences compositrices et à la Sacem.

Par ailleurs, pratiquant la poésie et le dessin depuis la petite enfance, après un Baccalauréat littéraire option Arts plastiques, elle a étudié un an aux Beaux-arts de Toulouse et publié et exposé régulièrement ses textes et dessins en revues, lors de salons, lectures, projets variés... (Entre autres : exposition de dessins au Salon de la poésie de Paris, au château de Belleville, Salon d'art contemporain Paris 11ème, Salon de la Bellevilloise, prix lors de concours de poésie dont le premier à 9 ans : "premier prix des jeux floraux du pays d'Olmes", prix de poésie au concours universitaire Paris sud, prix de la médiathèque Villebon-sur-Yvette, Nanterre PoéVie, Prix Terpsichore ; publications en revues : Incertain regard, Lichen, Ce qui reste, l'Intranquille, Souffles, Méninge, Cabaret, 17secondes, éditions du nain qui tousse...)