Biographie

Musique poésie dessin
Créations
Photo C. Bodinier

Dessin : inscrite à la Maison des Artistes : E124783  
Composition : Inscrite à : la Sacem 

Laure Escudier a pratiqué le dessin et l'écriture poétique, la musique (violon puis improvisation, enseignement et composition plus tard), dès son plus jeune âge, baignée dans un univers poétique, créatif et artistique familial. Elle s'est ainsi destinée très tôt à la création, tout en circulant d'un art à l'autre, enrichissant l'un par l'autre, sans pouvoir ni vouloir se résoudre réellement à limiter cet échange permanent.
 
Elle a débuté ses études musicales par l'apprentissage du violon classique en conservatoire dès 6 ans, (DEM, cursus supérieur et de perfectionnement, conservatoires de Paris 17ème, Toulouse, Tarbes, Cergy, Bourg-la-Reine, La Ciotat et autres écoles (Carcassonne - école normale Cortot, Paris...)...). Elle a suivi des cursus de jazz - (3ème cycle (conservatoire du 17ème; Paris)- début de cycle spécialisé (CRR de la Courneuve) et Jam (Montpellier)) et s’est tournée vers les musiques du monde, des groupes de swing, de musiques de l'Est, de jazz fusion, de rock celtique, d'improvisation (parfois mêlant lectures poétiques et musique improvisée), de musique de chambre... Après un passage aux Beaux-arts de Toulouse et un Baccalauréat en Arts plastiques, elle a intégré la formation du Pôle supérieur de Dijon et a obtenu son Diplôme d'état de professeur de violon, (ESM), a étudié au CFMI d'Orsay (obtention du Diplôme universitaire du musicien intervenant) et joué régulièrement en concert.
Elle a enseigné le violon et la création au sein de diverses structures depuis 2005 dont le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Beauvais, le conservatoire de Chevilly-Larue,l'école de musique Auxois-Morvan, l'école de musiques actuelles Musiques tangentes, nombreuses écoles et associations... 


Elle a suivi le cursus de composition du conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine (mention TB à l'unanimité) et décroché son Prix de composition au Conservatoire à Rayonnement régional de Cergy-Pontoise.
(Exemples de compositions) Sélectionnée aux rencontres internationales de composition de Cergy-Pontoise, elle obtient également le prix du festival. Ses compositions ont fait l'objet de commandes, dont l'Ariam IDF, l'ensemble Mg21, ont été créées à la mairie du 19ème à Paris, au festival Ars Musica de Bruxelles, au Festival Musiques Sacrées à Saint-Pierre de Montmartre, au  Festival des mots, des rimes et des lyres, à L'autre livre (Paris), à la Galerie Pascaline Mulliez, Paris
..., et ont été primées lors de concours (Boulogne-Billancourt, Blaise Pascal, Académie de Lutèce, Vedrarias,...), ou publiées (Productions d'Oz, Tempéraments...). (Lien édition) ou  (Catalogue)

Ses textes poétiques sont publiés en revues, recueil (dont : Ce qui reste, éditions du nain qui tousse, l'intranquille, Lichen, Traversées, Souffles...), et anthologies ou primés lors de concours (concours de poésie à 9 ans : obtention du premier prix des jeux floraux du pays d'Olmes... 
- Détail)


 Ses dessins sont régulièrement exposés (Marché de la poésie de Paris, la Bellevilloise etc (Expositions)) ou publiés (Publications), disponibles en ligne et présentés par KAZOART, et font l'objet de commandes variées,(Illustrations de CD, opéras, projets personnels, France et international, New York (Dont une commande du "Center for contemporary opera"...).










Photos : C. Bodinier







































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire